Nas Né en 1973
Dans son dernier album Ticket to the World (2013), Ayo opère un retour aux sources en interprétant des morceaux de rap, comme dans le titre "Fire" qu’elle chante en duo avec le rappeur Youssoupha. A l’adolescence, son rappeur préféré n’est autre que Nas.
Une idée pour découvrir Nas
Issu d’une famille modeste, Nas naît dans le quartier de Brooklyn à New-York. Bien qu’il ait abandonné l’école à un jeune âge, il s’intéresse à l’histoire de l’Afrique, aux courants religieux et lit la Bible et le Coran. Installé dans le quartier de Queensbridge avec sa famille, il découvre le hip hop et décide de suivre les traces de son père musicien. En 1992, il entame une carrière solo sous le pseudonyme de Nasty Nas avec le morceau « Halftime ». C’est en 1994 avec l’album Illmatic qu’il assoit sa réputation de rappeur aux textes puissants. Grand défenseur de la culture hip hop, il est aujourd’hui l’un de ses représentants les plus respectés.
Hip Hop Is Dead est le huitième album du rappeur. Dans cet album, Nas exprime une vision très pessimiste sur le milieu du rap, affirmant que la culture hip hop et ses valeurs ont aujourd’hui disparu. Il sera perçu par de nombreux rappeurs du sud des Etats-Unis comme une critique à leur égard.