Pascal Rogard, Directeur général de la SACD
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) répond à notre question : quelles sont vos propositions pour favoriser une représentation mieux équilibrée entre les femmes et les hommes dans l’univers de la création artistique ?
« Nul ne peut aujourd’hui se réjouir de la place qui est accordée aux femmes dans la culture. La sous-représentation des femmes, aux postes de responsabilités comme dans les programmations, appelle des réponses fortes qui doivent tous nous impliquer.
La SACD, c’est sa responsabilité, se doit d’accompagner ce mouvement. Elle l’a même d’une certaine façon initié en publiant dès l’été 2012 sa première plaquette intitulée « Où sont les femmes ? », en collaboration avec le Mouvement HF et le Laboratoire de l’égalité ou en signant la charte pour l’égalité H/F dans le cinéma.
Nous sommes convaincus qu’agir de manière efficace, c’est d’abord mieux cerner les réalités vécues par les femmes dans leur parcours artistique pour mieux cibler les discriminations insupportables et mieux souligner les bonnes pratiques. Mais, c’est aussi, un engagement fort des pouvoirs publics, comme l’a justement fait la Ministre de la Culture et de la Communication en renouvelant la politique de nominations dans les établissements culturels. C’est enfin la mobilisation de chacun pour soutenir la promotion des femmes dans la culture. »
Pour aller plus loin:
Retrouvez la brochure « Où sont les femmes ? » sur le site de la SACD.
Consultez le blog de Pascal Rogard