Irina Bokova, Directrice générale de l'Unesco
La conférence générale de l'Unesco qui rassemble 195 pays membres et 9 pays associés entérine aujourd'hui, 12 novembre 2013, le vote du Conseil exécutif qui reconduit Irina Bokova dans ses fonctions de directrice générale pour un nouveau mandat de 4 ans.
« La force de la culture, c’est sa double nature : à la fois un levier de croissance et un levier d’inclusion sociale. L’Unesco milite depuis longtemps pour la reconnaissance du lien entre culture et développement durable: c’est par la culture que les peuples se mobilisent et se projettent dans la durée. Il n’y a pas de futur sans culture.
Cette 37ème session de la Conférence générale de l’Unesco qui se réunit, à Paris, du 5 au 20 novembre 2013, est décisive à plus d’un titre. Elle permettra notamment de faire valoir les priorités de l’Unesco dans l’agenda post-2015 pour le développement durable. Parmi ces priorités, l’intégration de la culture dans les prochains Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion et de bâtir, dans un monde incertain, de nécessaires passerelles entre les peuples.
C’est pourquoi je salue les initiatives des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des autres parties prenantes qui soutiennent ce plaidoyer de l’Unesco pour intégrer la culture dans l’agenda mondial du développement durable post-2015. Cet espace de discussion « De Facto » en est une illustration. »
Irina Bokova
Directrice générale de l’Unesco
crédit photo : © UNESCO/Michel Ravassard