France : l’égalité femmes-hommes dans la culture et les médias, une priorité pour les pouvoirs publics
Le mardi 25 mars 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a organisé pour la deuxième année consécutive la réunion du Comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias.
Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique et de présenter deux études : celle menée par l’Observatoire de l’égalité dans la culture et la communication entre 2013 et 2014, et celle réalisée à la demande d’Aurélie Filippetti par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
Réuni pour la première fois en 2013, le comité associe, sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Communication, une trentaine de personnalités de la culture et des médias : élus, associations, dirigeants d’institutions culturelles et des médias, organismes professionnels, artistes et experts et bien sûr l’administration du ministère (voir la liste des membres). Non seulement observateur, le Comité est également force de propositions. Il a pour objet d’apprécier les résultats des actions en faveur de l’amélioration de la situation, d’évaluer les difficultés, et de faire toute suggestion visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la culture et les médias.
Pour Aurélie Filippetti, une action déterminée et volontariste est nécessaire. Plusieurs leviers sont mobilisés tels que les incitations à une meilleure représentation des créatrices dans les programmations et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés sexistes. Cette lutte est l’un des objectifs poursuivis par le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, défendu au Parlement par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui préconise, notamment, de renforcer les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel en la matière.
Pour en savoir plus :Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – étude du CNC
Égalité femmes/hommes : « un début d'évolution » - site du ministère de la Culture et de la Communication
Dossier de presse : Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes : les pouvoirs publics se mobilisent dans les domaines de la culture, de la communication et des médias publics, de la recherche et de la culture scientifique